Recrutement expert et missions commerciales
En 2021, la France comptait plus d’un million de startups. Et le plus étonnant, c’est qu’elles embauchent 1,5 million de salariés, encore plus que les entreprises “classiques”. Pour perdurer et convaincre les investisseurs, ces jeunes pousses ont besoin d’un business model extrêmement attractif, sans oublier une force de vente performante. Nous allons justement nous intéresser aux enjeux des commerciaux dans les startups. Décryptage.
Traditionnellement startup signifie “entreprise qui démarre”. En réalité, il ne s’agit pas de n’importe quelle nouvelle entreprise. Les startups se caractérisent souvent par leur capacité d’expérimentation, leur innovation sur un secteur émergent, leur potentiel de croissance, leur mode de financement et la spéculation quant à leur future valeur.
Nous allons étudier plus en détail ces différents points .
Et surtout, comme il s’agit d’entreprises nouvelles, les jeunes pousses ont souvent une équipe réduite à leurs débuts. Les commerciaux de startups doivent alors se montrer polyvalents pour répondre à tous les enjeux.
Si les startups sont en phase d’expérimentation perpétuelle, elles doivent toutefois maintenir un cap. Plus que jamais, elles ont besoin de définir une stratégie commerciale claire.
Plus que jamais, la définition d’une stratégie commerciale est indispensable au sein d’une startup. Et notamment pour le financement. Comme vu précédemment, les jeunes pousses font souvent appel à des sources de financement externes pour soutenir leur croissance. Mais les investisseurs n’engagent pas leurs fonds s’ils ne croient pas dans le potentiel économique de la startup. Il est donc primordial de leur prouver par A + B que le retour sur investissement en vaut la chandelle. Et c’est là tout l’intérêt de la stratégie commerciale.
Comme pour toute entreprise, la stratégie commerciale d’une startup doit être programmée dès le début.
Mais attention, comme les startups reposent sur l’expérimentation et l’itération, il n’est pas nécessaire de définir une stratégie long terme trop rigide. À la place, mieux vaut prévoir une stratégie moyen terme, capable de s’adapter aux évolutions du marché.
Voici les étapes principales d’une stratégie commerciale réussie :
La définition d’une stratégie commerciale nécessite des compétences spécifiques qui ne sont pas forcément disponibles en interne. Dans ce cas, mieux vaut se faire accompagner par des experts, comme le cabinet E-L-P.
De par toutes les spécificités inhérentes aux startups, les commerciaux travaillant dans cet environnement doivent se montrer doublement performants et polyvalents.
Les startups étant des entreprises nouvellement créées, les ressources sont plus limitées que les grandes entreprises déjà bien établies. Et notamment les ressources humaines. Il y a donc moins de métiers supports ou ultra spécialisés. Ici, les commerciaux doivent impérativement se montrer polyvalents, un peu comme un couteau suisse.
Ils peuvent alors occuper les doubles fonctions de business manager et account manager. C’est-à-dire qu’ils seront chargés de gérer l’ensemble de la relation client ; de la première prise de contact, jusqu’à la satisfaction client tout au long de son cycle de vie.
Même si les startups misent massivement sur les levées de fonds, “le meilleur capital est celui produit par les clients “. Le rôle des commerciaux est donc primordial pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser.
À ce titre, les startups doivent être particulièrement vigilantes lorsqu’il s’agit d’embaucher de nouveaux commerciaux. Ces derniers doivent disposer d’un excellent relationnel, d’une véritable capacité d’écoute, d’une bonne organisation, ….
Et pour être sûr de trouver le bon commercial, faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions commerciales.