Améliorez vos performances commerciales avec ChatGPT !

Lancé en novembre 2022 à l’ensemble du grand public, ChatGPT a rencontré immédiatement un véritable succès. En seulement 5 jours, l’outil d’intelligence artificielle générative a déjà cumulé plus d’un million d’utilisateurs. C’est bien mieux que toutes les autres nouvelles technologies, comme Google, Facebook, Amazon, … Quelle est la raison de ce succès ? Tout simplement les performances exceptionnelles de ChatGPT en matière de rédaction de texte. Et justement, ces compétences s’appliquent parfaitement à l’univers de la vente. Alors comment améliorer ses performances commerciales grâce à ChatGPT ? Découvrez des cas pratiques et des conseils d’utilisation. 

C’est quoi ChatGPT ?

ChatGPT-3 est un outil d’intelligence artificielle générative développé par Open IA. Concrètement, ce robot utilise une énorme base de données pour le traitement du langage naturel. Il est ainsi capable de communiquer le plus naturellement du monde avec un utilisateur. L’idée étant de répondre aux différentes requêtes des internautes. Et ce qui est surprenant, c’est la pertinence des réponses sur une grande diversité de sujets. ChatGPT peut vous expliquer pourquoi la terre est ronde, vous proposer un régime diététique pour perdre 10 kg en 3 mois ou encore rédiger un email de prospection pour proposer une offre commerciale. ChatGPT se présente alors comme un assistant virtuel ultra performant. 

Bon à savoir : S’il a été mis à la disposition du public en novembre 2022, ce type de solution existe en réalité depuis des années. Par exemple à travers les chatbots utilisés pour le service client. Mais ce qui différencie ChatGPT-3 des autres outils d’intelligence artificielle, c’est la pertinence de ses réponses pour tous types de sujets. 

Comment améliorer ses performances commerciales avec ChatGPT ?

Comme toute intelligence artificielle, l’objectif de ChatGPT c’est d’aider les “humains” à réaliser des tâches chronophages en un temps record. Et cela s’applique dans une multitude de domaines : la rédaction d’email, de livre blanc, de post sur LinkedIn, etc. 

Les compétences de ChatGPT peuvent ainsi participer à l’amélioration des performances commerciales de votre entreprise. Découvrez comment les forces de vente peuvent utiliser cet outil d’IA générative.

La rédaction d’un pitch ou d’un email

La prospection téléphonique fait partie des tâches incontournables du commercial. Mais pour réussir à capter l’attention du client, et donc maximiser ses chances de vente, le commercial doit porter une attention particulière à la rédaction du pitch. Mais parfois, le manque d’inspiration vous assaille. Aucun mot ne parvient. Dans ce cas, ChatGPT peut vous venir en aide. Pour cela, il convient de lui proposer un prompt en lui présentant les éléments à mettre en avant : 

  • Le format : un pitch téléphonique et sa longueur du pitch (100,300,800 mots, …) ou encore un mail de prospection. 
  • L’objectif de l’appel : conversion pour une vente, prise de rendez-vous, présentation d’une offre, …
  • La cible : prospect en phase de découverte, prospect qui hésite, client fidèle, client mécontent, …
  • L’émetteur de l’appel : commercial dans une entreprise qui vend tel produit ou service. 

Si la rédaction du pitch peut être confiée à ChatGPT, le commercial de son côté devra jouer sur l’intonation de sa voix, ses silences, sa capacité d’écoute pour apporter un peu d’humanité à la relation client. 

La synthèse d’informations commerciales

Cela concerne surtout les entreprises BtoB. Dans ce cas, pour un premier contact avec un client, il est possible d’utiliser ChatGPT pour résumer toutes les informations relatives à une entreprise. 

Par exemple : 

  • Les chiffres clés de l’entreprise ; 
  • Son offre ; 
  • Les membres de la direction ; 
  • La spécificité de l’entreprise ; 
  • Le potentiel intérêt par les produits proposés. 

Ce type de tâche doit être utilisé pour les entreprises historiques. Et pour cause, la base de données de ChatGPT s’arrête à 2021. Il peut utiliser internet, mais de manière encore limitée. 

La création de questions de découverte

Pour maximiser ses chances de vendre, un commercial doit avant tout comprendre les problématiques et les besoins de ses clients. Pour cela, il doit l’écouter et surtout lui poser des questions. Mais dans certains cas, l’inspiration fait défaut. Alors pour être sûr de poser toutes les questions utiles dans une phase de découverte, vous pouvez aussi utiliser Chat GPT.

Dans ce cas, il est préférable de mentionner le nombre de questions souhaitées (une dizaine c’est suffisant), tout en précisant qu’il doit s’agir de questions ouvertes. L’idée étant d’inciter le prospect à s’exprimer. 

L’argumentaire de vente et la réponse aux objections

ChatGPT peut aussi vous aider à améliorer vos performances commerciales en vous proposant un argumentaire de vente et des réponses aux objections des clients. 

Pour cela, n’hésitez pas à lui présenter les objections les plus fréquentes que vous rencontrez. En outre, vous devrez également lui présenter votre activité et votre cible pour obtenir des réponses plus pertinentes. 

Grâce à toutes les compétences, l’outil d’IA générative permet à vos équipes commerciales de se libérer des tâches fastidieuses, et ainsi de se consacrer à ce qui apporte réellement de la valeur ajoutée à l’entreprise. À savoir développer des relations avec les clients et prospects, et vendre. Ce faisant, ChatGPT améliore effectivement les performances commerciales de votre organisation. 

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Comment bien utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer ses ventes ?

Au-delà des différents cas pratiques témoignant de la variété d’utilisations de ChatGPT, il est primordial d’apprendre à bien se servir de cet outil. Et pour cela, il faut apprendre à rédiger un prompt bien construit. Alors comment faire ? Voici quelques conseils : 

  • La précision : il convient de donner à l’outil d’IA un maximum d’éléments pour qu’il comprenne parfaitement le contexte. Plus vous êtes précis, plus il sera en mesure de vous fournir une réponse adaptée. 
  • La simplicité : privilégiez les phrases courtes avec des mots simples. 
  • Les exemples : c’est en option, mais cela permet à ChatGPT de mieux anticiper vos attentes. 
  • La ponctuation, la grammaire et l’orthographe : comme il s’agit d’une machine, il se base sur sa base de données, qui elle est construite sur des phrases rédigées dans un français correct. S’il y a trop de fautes ou d’erreurs grammaticales, il est possible que ChatGPT ne vous comprenne pas. 

De la qualité de votre prompt dépendra la qualité de la réponse apportée. Il est donc primordial de bien travailler ses requêtes pour avoir des réponses les plus pertinentes possibles. Et ainsi, améliorer sa performance commerciale grâce à ChatGPT. 

Quelles sont les limites de ChatGPT pour les équipes commerciales ?

Si ChatGPT peut se révéler un allié précieux pour améliorer ses performances commerciales, il présente toutefois plusieurs limites. 

Un manque d’actualisation

À l’heure actuelle, ChatGPT fournit les réponses essentiellement en fonction de sa base de données. Or, celle-ci s’arrête à 2021. Ainsi, les commerciaux qui souhaitent obtenir des informations récentes seront vite limités avec ChatGPT. Pour un premier contact avec une entreprise, nous vous conseillons de compléter la réponse de l’assistant virtuel avec des recherches sur internet. 

Même si une mise à jour de ChatGPT vous permet d’installer un plugin pour piocher les informations sur le web, celle-ci rencontre plusieurs limites. Par exemple, une connexion lente, des erreurs, des sources restreintes (uniquement en anglais). 

Une absence d’humanité dans la relation commerciale

ChatGPT est une machine qui fonctionne grâce à un algorithme et une base de données immense. Ainsi, pour apporter des réponses aux différentes requêtes des utilisateurs, cet outil d’IA va piocher dans toutes les données à sa disposition. Grâce au modèle de langage prédictif sur lequel il est conçu, il va alors être capable de formuler des phrases qui font du sens pour les utilisateurs “humains”. Mais il faut bien garder en tête que ces réponses proviennent de calculs mathématiques. Or, la relation commerciale repose en grande partie sur des émotions, des sentiments. Plus un commercial est capable de susciter l’émotion de son interlocuteur, plus ses chances de ventes se multiplient. À ce titre, confier l’intégralité de ses pitchs à ChatGPT limite l’utilisation de cet aspect émotionnel. Même si vous demandez explicitement à l’outil d’IA générative de rédiger un texte avec des émotions, cela manque souvent d’authenticité. 

Alors même si ChatGPT apparaît comme un excellent assistant pour se libérer de toutes les tâches fastidieuses et chronophages, il est primordial de ne pas confier l’intégralité de sa communication écrite à cet outil. Après la rédaction des réponses, nous vous conseillons de relire la proposition de l’IA et d’y ajouter quelques modifications personnelles. Cela permettra ainsi d’apporter plus de sincérité dans la relation commerciale. 

Au-delà de ChatGPT, il est aussi possible d’améliorer ses performances commerciales grâce à un accompagnement d’humain à humain. Chez E-L-P, nous vous fournissons des conseils personnalisés, basés non sur des données froides, mais sur notre expérience auprès d’autres entreprises de tout secteur d’activité. 

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