Recruter pendant l'été - 9 bonnes raisons pour continuer

Bien souvent, les entreprises mettent en pause les processus de recrutement en été. Et oui, comme tout le monde est en vacances, il ne sert à rien de continuer à chercher des candidats. Mais il s’agit là d’une idée reçue qui peut vous faire perdre de belles opportunités. Même s’il y a un certain ralentissement des activités professionnelles en période estivale, les candidats en recherche d’emploi le sont tout au long de l’année, même en juillet et août. Alors voici pourquoi vous devriez continuer à recruter en été. 

Des recherches d’emplois toujours actives en été

Ce n’est pas parce que le soleil bat son plein que les candidats en recherche d’emploi se mettent subitement en pause. La majorité d’entre eux souhaitent trouver un emploi pour la rentrée de septembre. Ils seront donc d’autant plus actifs dans leur recherche en période estivale. C’est une aubaine pour les recruteurs qui souhaitent intégrer de nouveaux collaborateurs à leur équipe. 

Des remises en question favorables au changement de carrière

L’été étant souvent perçu comme une période de pause, de nombreux candidats prennent le temps de réfléchir à leur parcours et leur carrière professionnelle : sont-ils satisfaits de leur emploi actuel ? Les missions sont-elles toujours aussi passionnantes ? Sont-elles porteuses de sens ? etc. En fonction des réponses, cette phase d’introspection peut donner lieu à des envies de changement. Les salariés sont alors plus ouverts aux opportunités d’emplois qui leur permettent de relever de nouveaux challenges.

Face à cette ouverture d’esprit, les entreprises ont tout intérêt à continuer à recruter pendant l’été. L’idée est de se manifester auprès de ces talents en quête de défis à relever. 

Et même s’ils ne sont pas forcément dans une démarche de recherche active, les salariés sont souvent plus ouverts en été ; au moins pour un rendez-vous visant à écouter ce que vous avez à leur proposer. Nous vous conseillons de lire cet article pour attirer de nouveaux talents. 

Une anticipation des besoins pour une rentrée plus sereine

Après le calme plat de l’été, la rentrée de septembre démarre souvent sur les chapeaux de roue, avec une multitude de nouveaux projets à mettre en place. Alors si vous reportez tous les recrutements après l’été, votre charge de travail n’en sera que plus importante. 

À l’inverse, profitez du calme relatif de juillet et août  pour avancer sur vos projets (qu’ils soient ressources humaines, développement commercial, stratégie commerciale, …). 

Et si l’entreprise ferme pendant les vacances scolaires, les cabinets de recrutement peuvent toujours vous accompagner. Chez E-L-P, nous aidons les entreprises de tout secteur d’activité à recruter des forces de vente compétentes. Pour cela, nous choisissons les meilleurs profils par rapport à vos besoins spécifiques. À votre retour, vous pourrez ainsi choisir votre futur collaborateur parmi une présélection de nouveaux talents. 

Une concurrence restreinte pour recruter en été

Si la majorité des entreprises pensent qu’il ne sert à rien de recruter en été, il reste toujours quelques outsiders ; ceux qui continuent à embaucher en juillet et août. Ces derniers peuvent alors se démarquer largement de leurs concurrents qui ne sont plus visibles pour les candidats en recherche d’emploi. 

En parallèle, cela vous permet aussi d’améliorer votre image de marque. Vous apparaitrez comme une entreprise toujours à l’écoute de ses collaborateurs. Et ce, tout au long de l’année. 

Une ambiance plus détendue en été pour rencontrer les candidats

Tout au long de l’année, les entreprises doivent mener une multitude de projets de front. Les recrutements sont alors relégués au second plan. À l’inverse, l’été est une période beaucoup plus calme, particulièrement propice à la rencontre avec des candidats. 

D’une part, parce que vous pourrez les accueillir dans une ambiance plus détendue. Ce qui donne envie de travailler avec vous. D’autre part, parce que vous pourrez prendre davantage le temps de discuter avec les talents présentant un véritable potentiel. Soyez à l’écoute, montrez vos locaux, vos processus, présentez les collaborateurs présents pendant l’été, … L’idée est de les immerger comme s’ils étaient déjà embauchés. Ils pourront ainsi se projeter à travailler au sein de votre entreprise.

Cabinet E-L-P Missions commerciales en entreprise, cabinet de recrutement Paris

Des jeunes diplômés à la recherche d’un emploi

Parmi les profils à recruter pendant l’été, il y a évidemment les jeunes diplômés. Une fois sortis des écoles, ils sont prêts à entrer sur le marché du travail avec une motivation sans borne, et un désir ardent d’apprendre. 

Alors même s’ils ne disposent pas encore d’une expérience professionnelle très poussée, vous pouvez justement profiter du calme de l’été pour les former. 

L’intégration des nouveaux collaborateurs simplifiée

Au-delà des jeunes diplomés, l’été favorise l’intégration de tous les nouveaux collaborateurs. Comme la majorité des grands projets sont mis en pause au cours des mois de juillet et août, vous pouvez prendre davantage de temps sur l’onboarding. Expliquez à vos nouvelles recrues l’ensemble de vos process en détail, présentez-leur tous les collaborateurs présents (sans avoir à courir partout), répondez à toutes les questions, etc. 

Un onboarding est toujours plus efficace. Ce qui permettra au nouveau collaborateur d’être opérationnel pour la rentrée de septembre. 

Une meilleure disponibilité des candidats sursollicités

Pour certains secteurs d’activité ou métiers spécifiques, la pénurie de talents est une véritable problématique. C’est notamment le cas des fonctions commerciales. Les bons commerciaux sont sursollicités, même s’ils sont déjà en poste. Ils prennent donc moins de temps pour répondre aux différentes offres d’emploi. 

À l’inverse, en été, les sollicitations diminuent. Et parfois, cela inquiète les candidats qui peuvent douter de leurs compétences en ces périodes de temps morts. Si vous les contactez, vous flattez leur ego, et ils seront plus ouverts à écouter vos propositions. 

Bon à savoir : chez E-L-P, nous pratiquons l’approche directe. C’est-à-dire que nous faisons du sourcing auprès de candidats déjà en poste. Pas seulement ceux en recherche d’emploi. Cette technique nous permet de sélectionner les meilleurs candidats ; ceux capables de vous aider à atteindre vos objectifs de vente. 

Du temps disponible pour mettre en avant sa marque employeur

Au-delà du recrutement estival, profitez également de cette période plus calme pour mettre en avant votre marque employeur. C’est-à-dire vos valeurs, vos points de différenciation, vos relations avec vos salariés, etc. Cela est particulièrement intéressant si vous souhaitez attirer de nouveaux talents, mais aussi les conserver. 

Vous souhaitez continuer à recruter pendant l’été ?

Bon à savoir : le cabinet E-L-P est fermé les 2 premières semaines d’août. 

Cabinet E-L-P recrutement commercial et missions commerciales à la carte

E-L-P cabinet d’expertise commerciale
Missions commerciales I Recrutement

Edouard Deshayes I Dirigeant fondateur I E-L-P
edouard.deshayes@e-l-p.fr