Recrutement expert et missions commerciales
¼ des compétences requises en 2015 sont désormais obsolètes. Avec le développement de l’intelligence artificielle et des prises de conscience citoyennes, ce chiffre devrait passer à 65 % d’ici 2030. Le monde évolue vite. Et les entreprises doivent s’y adapter, notamment en recrutant de nouveaux profils. 2024 est ainsi marquée par l’émergence de nouveaux métiers. Pour autant, certaines compétences restent toujours aussi recherchées par les recruteurs. En particulier les fonctions commerciales.
2023 a été l’année de l’intelligence artificielle avec l’arrivée de ChatGPT et toutes les solutions basées sur l’IA générative. À l’image d’internet qui a bouleversé le monde au début des années, ces nouvelles technologies transforment aussi le marché de l’emploi en 2024 avec l’apparition de nouveaux métiers.
Au-delà de l’IA, 2024 sera aussi marqué par le vieillissement de la population. Les départs à la retraite des papy boomers nés dans les années 1950/1960 laissent de nombreux postes à pourvoir (environ 760 000 devraient se libérer en 2024). Pour la situation économique française, c’est une bonne nouvelle, puisque le taux de chômage est relativement faible. Mais pour les entreprises, l’enjeu est d’embaucher de nouveaux collaborateurs.
Les entreprises doivent s’adapter à ces changements, notamment grâce à l’intégration de collaborateurs compétents et motivés. Mais pour les secteurs qui recrutent le plus, le défi est de taille.
Pour l’année 2023, c’est encore le secteur des services qui recrute le plus.
Avec une croissance mondiale de 7,5 % et 47 000 emplois créés en 2023, le numérique figure parmi les secteurs qui recrutent le plus. Cybersécurité, IA, ingénierie et conseil en numérique, machine learning, …. Les entreprises tech ont des besoins en main-d’œuvre qualifiée très importants. Et cela risque de s’aggraver dans les années à venir avec la croissance exponentielle de l’IA. En plus des DevOps, architectes cyber, data analysts, les recruteurs recherchent de plus en plus de data scientists, ingénieurs en machine learning ou même des prompt engineers.
Ces métiers d’avenir sont très prisés par les entreprises de tout secteur d’activité (logistique, e-commerce, grande distribution, … ), et pas seulement les sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies.
Entre la crise climatique et la hausse des prix de l’énergie, le développement des énergies renouvelables apparaît comme une priorité. Pour y faire face, les grandes entreprises énergétiques et les startups développent de nouvelles solutions, nécessitant de nouvelles compétences. C’est ainsi que des métiers comme le courtier en énergie ou l’energy manager émergent.
Plus que jamais, les entreprises énergétiques ont d’importants besoins en recrutement, en particulier des candidats qualifiés pour la recherche, mais aussi pour la commercialisation.
Depuis toujours, la finance est un secteur qui recrute. Mais depuis quelques années, les établissements financiers font face à plusieurs évolutions :
L’intelligence artificielle s’invite dans la finance : les banques traditionnelles voient apparaître de nouveaux acteurs qui utilisent la transformation digitale pour proposer des services innovants.
La finance plus responsable : dans un contexte de réchauffement climatique, les établissements financiers doivent agir pour limiter les impacts environnementaux de leurs investissements (mais aussi pour améliorer leur image).
Du fait de tous ces changements, le secteur de la finance offre de nombreuses opportunités d’emploi aux jeunes diplômés.
Chaque année, LinkedIn propose un classement des métiers en croissance. En 2023, même avec l’essor de l’IA, c’est le poste de responsable du développement commercial qui reste en tête du classement. On retrouve également d’autres experts des fonctions commerciales, comme le Chief Revenue Officer, le technico-commercial ou le customer success manager.
Chargé de l’acquisition de nouveaux clients et de la fidélisation des clients existants, les forces de vente resteront toujours au cœur de la stratégie des entreprises. Pour les commerciaux, c’est l’assurance de ne pas se faire “remplacer” par les nouvelles technologies. Mais pour les entreprises, le défi est toujours de recruter des collaborateurs motivés et compétents.
Ce secteur rencontre de nombreuses difficultés de recrutement. C’est le cas notamment pour l’embauche des agents d’entretien, des aides à domicile, des infirmiers, des aides-soignants, …
Dans la santé et les services à la personne, les pénuries s’expliquent pour deux raisons majeures :
La pandémie : le COVID a mis en lumière les conditions de travail difficiles des professionnels de la santé.
Le vieillissement de la population : le départ des papy boomers affecte principalement les métiers plus “traditionnels”.
Pour tous les recruteurs travaillant dans un secteur sous tension, il est parfois difficile de trouver les bons collaborateurs. En particulier lorsqu’il s’agit des forces de vente. Découvrez quelques astuces pour attirer les bons profils.
Pour trouver des candidats compétents dans un secteur qui recrute, les employeurs doivent rendre les postes proposés attractifs. Voici quelques solutions :
La rémunération : c’est l’un des critères les plus importants pour les candidats, en particulier pour les métiers en tension.
La marque employeur : au-delà du salaire, de plus en plus d’employés veulent donner du sens à leur travail. Le choix d’une entreprise responsable permet ainsi aux salariés d’aligner leurs valeurs et leur travail. Alors n’hésitez pas à mettre en avant vos actions écologiques et sociales, comme une politique de réduction des déchets, un faible écart salarial entre les hommes et les femmes, …
Les conditions de travail : vous devez favoriser l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle avec, par exemple, des possibilités de télétravail.
La responsabilisation : les entreprises doivent motiver les collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle. Cela passe par une plus grande implication dans les processus de décisions ou encore des formations en interne pour favoriser l’évolution de carrière. Toutes ces actions doivent être mises en avant dans vos offres d’emploi.
L‘onboarding : l’idée est d’implémenter un processus d’accueil attractif qui permet de fidéliser les nouveaux collaborateurs dès leur arrivée.
Les secteurs qui recrutent le plus font souvent face à une pénurie de candidats. Pour attirer de nouveaux talents, il est parfois nécessaire de raccourcir le processus de recrutement. Et pour cause, les candidats au profil rare reçoivent de nombreuses propositions d’embauche, parfois au même moment. En faisant perdurer le processus de recrutement, vous courrez donc le risque de perdre un potentiel collaborateur au profit de la concurrence. C’est justement pour cela qu’il est préférable de faire appel à un cabinet spécialisé.
Le recours à un cabinet de recrutement spécialisé permet de bénéficier de multiples avantages :
Le temps : totalement dédié à la recherche du bon profil, le cabinet de recrutement a plus de temps à consacrer à l’embauche. Ce qui permet de raccourcir le processus de recrutement.
Le panel de candidats : en plus de bénéficier d’un large réseau, certains cabinets pratiquent aussi l’approche directe. Ce faisant, vous avez accès à une multitude de candidats qualifiés pour intégrer votre entreprise.
Le bon profil : le recruteur pourra identifier rapidement les compétences techniques et les qualités personnelles du candidat.
Chez E-L-P, nous sommes spécialisés sur les fonctions commerciales. Grâce à notre équipe dédiée à la chasse et à notre expérience, nous détectons les meilleurs commerciaux pour votre entreprise.