La grande majorité du travail du commercial ne se déroule pas en phase de présentation de l’offre ou de la négociation. Mais bien avant, lors de la préparation. Et pour se préparer efficacement, le commercial a besoin d’une boîte à outils spécifique ; que ce soit pour identifier et qualifier ses leads, pour tracker ses emails, pour rédiger son argumentaire de vente, etc. Découvrez les outils commerciaux indispensables.
Le CRM (Customer Relationship Management) est l’outil de relation client incontournable pour tout commercial. Et pour cause, cette solution permet de :
In fine, le CRM est l’outil commercial indispensable pour gérer son pipeline client.
Les relations dématérialisées entre les clients et les commerciaux sont de plus en plus importantes. Et notamment à travers l’envoi d’emails.
Les courriers électroniques occupant une grande place dans le travail quotidien des forces de vente, il peut être conseillé d’utiliser des solutions d’automatisation. C’est notamment le cas des outils de marketing automation. L’idée est alors d’envoyer des messages automatisés en fonction de scénarios préétablis et de segments clients.
Attention, si certaines communications peuvent-être automatisées, il faut garder à l’esprit que la personnalisation est primordiale notamment en démarche de prospection B/B.
Les outils commerciaux doivent permettre aux forces de vente de suivre toutes les communications avec les clients et prospects. Et pour cela, il y a les outils de tracking. Vous pouvez ainsi suivre :
Un bon commercial doit se montrer particulièrement rigoureux et organisé pour gérer son portefeuille client, et notamment ses rendez-vous. Heureusement, il existe des outils de planification capables de se synchroniser directement avec les agendas des commerciaux afin de vérifier leur disponibilité. Grâce à ces outils, les commerciaux évitent les doubles réservations, tout en programmant leurs rendez-vous de manière automatique.
Pour cela, il suffit d’envoyer un lien au prospect ou client, afin qu’il choisisse lui-même l’heure de rendez-vous qui lui convient. Dès lors que votre lead a sélectionné un créneau, vous recevez une notification et le rendez-vous est automatiquement fixé dans votre agenda.
Si vous devez réaliser des démonstrations auprès de vos clients, n’hésitez pas à utiliser des outils de présentation commerciale. Il existe de nombreuses solutions sur le marché, avec des fonctionnalités très variées. Par exemple :
Le développement de l’intelligence artificielle et notamment la mise à disposition gratuite de ChatGPT a bouleversé de nombreuses entreprises. Pour les fonctions commerciales, cet outil basé sur l’IA peut se révéler un véritable assistant. Par exemple, il peut vous aider à rédiger vos pitchs ou vos emails, résumer les informations commerciales sur un potentiel client BtoB, préparer des questions de découverte ou un argumentaire de vente, anticiper les objections, etc.
Au-delà des outils, les commerciaux ont également besoin d’appliquer les bonnes méthodes et techniques de vente. Or, ces dernières ne se retrouvent pas à travers les nouvelles technologies, mais plutôt à travers les formations et la pratique. Alors pour aider vos forces de vente à multiplier leur performance commerciale, ne misez pas tout sur les outils commerciaux et formez-les (aussi bien en interne qu’en externe). Justement, fort de son expertise commerciale, le cabinet E-L-P vous accompagne pour développer les compétences de vos équipes de vente.
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