Les efforts de prospection pour acquérir de nouveaux clients coûtent en moyenne 6 fois plus cher que la fidélisation. Alors comment augmenter son chiffre d’affaires et ses marges tout en fidélisant ? Il suffit d’appliquer les bonnes techniques de vente. Et notamment le cross selling ou l’upselling. Ces stratégies sont d’ailleurs utilisées par le géant du e-commerce, Amazon, qui génère plus de 35% de ses revenus grâce à la recommandation de produits. Découvrez les stratégies d’upsell et de cross-sell et boostez vos performances commerciales.
L’objectif est de proposer un produit ou un service à plus haute valeur que l’intention d’achat initiale. Soit à travers une offre de meilleure qualité, soit à travers une gamme supérieure. Voici quelques exemples :
Quels que soient les produits et/ou services proposés, les entreprises peuvent ainsi augmenter facilement le montant du panier moyen, et donc leurs marges.
En français, le cross selling peut se traduire par vente croisée ou vente additionnelle. L’idée est de proposer des produits ou des services complémentaires lors de l’achat. Par exemple au restaurant, il s’agit de proposer un dessert ou un café en supplément. Ou pour l’achat d’un ordinateur, ajout d’accessoires comme une souris etc…
Là encore, ces ventes croisées vous permettent d’augmenter votre panier moyen, et donc, votre chiffre d’affaires.
Bien évidemment, pour que cette stratégie fonctionne, les produits associés doivent être connexes à l’intention initiale d’achat. Ainsi, les grandes surfaces n’ont pas intérêt à proposer du shampooing avec du vin, mais plutôt du shampooing avec de l’après-shampooing, ou du vin avec un set de verres à vin.
Au-delà des produits complémentaires, la stratégie cross sell peut aussi être utilisée pour proposer des produits ou services similaires lorsqu’un client se désintéresse du premier. Cela permet alors de retenir les clients indécis pour maximiser la conversion. Mais ici, il faudra bien comprendre les besoins du client et les raisons qui le poussent à renoncer au premier achat.
À travers les stratégies d’upsell et cross sell, les entreprises pourraient augmenter leurs profits d’environ 30 %. Et pour cause, ces techniques de vente permettent de bénéficier de nombreux avantages :
Si les stratégies de cross sell et d’upsell sont efficaces pour maximiser ses conversions et augmenter la valeur du panier moyen, encore faut-il bien les mener.
Pour cela, il convient de segmenter vos clients. Voici quelques indicateurs à prendre en compte :
À travers cette segmentation, vous pourrez plus facilement personnaliser votre stratégie d’up sell ou cross sell.
À partir de la segmentation réalisée en amont, vous pourrez définir votre business plan et les objectifs à atteindre pour vos stratégie d’upsell et cross sell.
Pour chaque client (en fonction de son scoring), définissez les produits et services à vendre, ainsi que le potentiel de chiffre d’affaires réalisé.
Bon à savoir : ces techniques de vente peuvent être implémentées sur le long terme. Il n’est pas nécessaire de proposer trop d’alternatives lors du premier rendez-vous, au risque de faire fuir le prospect.
Il s’agit alors de mettre en place la stratégie d’upsell et cross sell de manière concrète. Pour cela, le plan d’action commercial répond à plusieurs questions :
Si les stratégies d’upsell et de cross sell ont pour objectif final d’augmenter le panier moyen de vos clients, il existe différentes méthodes pour y parvenir. Voici quelques exemples :
Au-delà de l’upselling et du cross selling, il existe plusieurs stratégies pour fidéliser vos clients et booster vos performances commerciales. À chaque fois, il est primordial d’adapter la stratégie aux spécificités de votre organisation. Et pour cela, un accompagnement s’avère souvent nécessaire. Le cabinet E-L-P peut justement vous aider à définir et implémenter la meilleure stratégie pour votre business.
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