Recrutement expert et missions commerciales
Également appelée la chasse de tête, l’approche directe est l’une des méthodes de recrutement les plus efficaces. Et pour cause, l’idée n’est pas d’attendre que le candidat vienne à vous, mais d’aller le chercher directement.
Focus sur cette technique pour recruter les meilleurs profils.
Pour de nombreux recruteurs, la recherche d’un futur collaborateur implique essentiellement la publication d’annonces sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés. À ce stade, il s’agit surtout d’attendre que des candidats potentiels répondent à l’annonce.
Si cette méthode permet de rencontrer des candidats répondant aux critères, ce n’est pas forcément la meilleure technique pour recruter LE bon profil. Et pour cause, dans cette hypothèse, vous êtes dans une démarche attentiste. Le recrutement passe par l’action d’autres personnes ; souvent des personnes en recherche active d’emploi. Le recruteur n’a accès qu’à un nombre restreint de profils. Sans oublier que certains candidats postulent sans disposer d’une solide expérience, ni d’une réelle connaissance du marché.
Pour éviter de recevoir des centaines de candidatures non pertinentes, mieux vaut être plus proactif et rechercher directement les candidats qui correspondent à vos besoins. C’est à cet instant qu’intervient l’approche directe. À travers cette méthode de sourcing actif, vous pouvez contacter des personnes à la recherche d’emploi, mais aussi et surtout, des personnes déjà en poste. Autrement dit, des profils absents des CVthèques. L’enjeu est alors de les inciter à changer d’entreprise pour travailler avec vous.
Alors comment mettre en place une stratégie d’approche directe ?
Pour réussir son recrutement par approche directe, il est primordial de procéder par étapes.
Que ce soit pour recruter des cadres-dirigeants, des profils commerciaux ou des experts techniques, il est primordial d’identifier les besoins de l’entreprise. Ces derniers doivent être définis en fonction des objectifs à atteindre, du marché, des spécificités métiers de l’organisation, des cibles à adresser…
Après l’analyse des besoins, il convient de définir le portrait robot du candidat idéal. À ce titre, vous pouvez identifier un certain nombre de caractéristiques, comme les compétences techniques, le savoir-être (capacité d’écoute, réactivité… ), le niveau de maîtrise du marché, etc. À travers tous ces critères, votre futur collaborateur doit vous aider à atteindre vos objectifs
Dès lors que le profil du candidat idéal est identifié, il convient d’aller le chercher grâce à l’approche directe.
S’il est possible d’utiliser les plateformes professionnelles, il faut également prendre en compte que votre profil idéal est peut-être déjà en poste et pas en recherche active. Et bien souvent, hors des plateformes et CVthèques. Alors pour trouver la perle rare, il faut généralement la chercher au sein même des entreprises et la convaincre de vous rejoindre.
Le chasseur de têtes doit donc identifier des entreprises susceptibles d’employer les meilleurs talents. En tout cas, des collaborateurs capables de vous aider à atteindre vos objectifs. Ces entreprises cibles peuvent être des concurrents directs ou indirects, des organisations s’adressant au mêmes clients/prospects, évoluant dans le même secteur d’activité, etc.
Mais comment faire ? Il suffit de faire appel à des cabinets de recrutement spécialisés dans l’approche directe pour établir les connexions et convaincre les meilleurs profils de vous rejoindre.
Une fois les candidats identifiés, il convient de les approcher de manière directe.
La première étape consiste à obtenir leurs coordonnées pour la prise de contact. À ce stade, il est parfois nécessaire de remonter dans l’organigramme de l’entreprise pour les contacter.
Ensuite, il est primordial de susciter l’intérêt du candidat. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en avant tous vos avantages, tels que : adéquation totale du poste avec les compétences, une belle évolution de carrière, une rémunération avantageuse, des conditions de travail optimales, une forte marque employeur, une culture d’entreprise claire, etc.
Par ailleurs, lors de l’entretien téléphonique, il convient de s’assurer que le candidat correspond bien au profil recherché. Si tel est le cas, le processus de recrutement traditionnel peut continuer.
Si l’approche directe est encore trop peu utilisée par les agences de recrutement, cette méthode présente pourtant de nombreux avantages :
Cependant, le recrutement par approche directe est un processus qui prend du temps et qui nécessite des outils et compétences particuliers . Dans ce cadre, il est préférable de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé.
Faire appel à un cabinet de recrutement utilisant l’approche directe ne suffit pas toujours à trouver le candidat idéal. Encore faut-il que les consultants comprennent réellement tous vos besoins. Or, si vous êtes dans un secteur de niche, si vous recherchez un profil rare ou complexe, il est préférable de recourir à un cabinet de recrutement spécialisé. Cette spécialisation peut prendre deux formes : soit au niveau du secteur d’activité, soit au niveau du profil recherché.
Chez E-L-P, nous sommes spécialisés dans les fonctions commerciales. Nos chasseurs de têtes sont experts des fonctions commerciales. Alors pour vous aider à développer votre chiffre d’affaires, nos consultants sauront vous trouver le profil idéal correspondant à vos besoins.