Recrutement expert et missions commerciales
Depuis 2020, le secteur commercial connaît une pénurie de talents. Avec un nombre d’offres d’emploi en augmentation et des candidats qui se raréfient, il n’est pas si facile de trouver de bons profils. À moins d’identifier les bons leviers de recrutement. Sans surprise, la rémunération en fait partie. Alors combien payer vos commerciaux en 2024 ? Découvrez notre guide des salaires des forces de vente.
Si la pénurie de talents touche durement les entreprises à la recherche de commerciaux compétents et motivés, elle bénéficie largement aux candidats. En position de force sur le marché, ils n’hésitent pas à revoir leurs prétentions salariales à la hausse. Et cette année, on constate une augmentation des salaires. Mais évidemment, il y a de fortes disparités entre les commerciaux. Alors pour vous aider à identifier la bonne rémunération, nous avons sélectionné les 5 principaux critères de votre grille salariale.
Commercial de terrain, technico-commercial, commercial sédentaire, business developer, ingénieur d’affaires, responsable commercial, Account Executive, Key Account Manager … Le métier de commercial regroupe une multitude de réalités. Pour chaque poste occupé, le salaire annuel moyen varie. Voici la fourchette de rémunération constatée :
Ingénieur commercial : entre 30 et 65 K € annuels
Business developer : entre 34 à 69 K € annuels (40 000 € en moyenne)
Commercial sédentaire : entre 25 à 65 K € annuels
Account manager : entre 32 à 85 K € annuels
Responsable commercial : entre 45 et 85K € annuels
Directeur commercial : entre 55 à plus de 125 K € annuels.
Même au sein d’un poste identique, la rémunération brute des commerciaux est extrêmement variable. Par exemple, un ingénieur commercial peut dépasser largement certains paliers. Un Account Executive peut toucher 65 k€ comme il peut largement dépasser les 100 k€, voir les 200k€. Ce sont des données très aléatoires, il convient donc d’étudier l’ensemble des critères
La prospection, la négociation, la conversion ou la relation client ne sont pas innées. La maîtrise de ces compétences passe par l’expérience. Ainsi, les commerciaux ayant de l’ancienneté sont souvent mieux rémunérés, du fait de leur capacité à générer du chiffre d’affaires rapidement. Et si le salaire des forces de vente est plus faible en début de carrière, il est toujours possible de miser sur les primes pour faire la différence.
Ceci étant dit, voici la moyenne des salaires bruts constatée :
0 à 2 ans : s’il y a de grandes différences selon les secteurs d’activité, le salaire d’un commercial junior tourne autour de 35 000 €, voire 40 000 €.
2 à 5 ans : après quelques années, les commerciaux dépassent souvent le seuil des 40 K €.
5 à 10 ans : grâce à leur expérience, ils peuvent prétendre à des salaires supérieurs à 50 K €. Mais cela varie énormément d’un secteur à l’autre.
10 ans et plus : après de nombreuses années d’expérience, les commerciaux peuvent gagner beaucoup plus selon les secteurs d’activité et les postes.
Ces chiffres sont en nette augmentation par rapport aux années précédentes, notamment à cause de l’inflation et d’un marché de l’emploi déséquilibré.
Pour certains secteurs d’activité, les commerciaux doivent posséder des compétences techniques spécifiques. Dans ce cadre, leurs prétentions salariales sont souvent plus élevées. Voici les moyennes constatées selon les différents secteurs :
L’informatique : entre 31 et 93 K.
L’industrie : entre 30 et 65 K.
Les services : entre de 27 et 80 K.
La logistique : entre 30 et 80 K.
La finance : entre 35 et 80 K.
Le BTP : entre 27 et 80 K
L’hôtellerie et le tourisme : entre 27 et 63 K
La fonction publique : entre 35 et 50 K.
La distribution : entre 26 et 65 K.
La santé : entre 30 et 78 K.
La publicité et le marketing : entre 25 et 65 K.
Rappelons qu’il s’agit de moyennes, les salaires peuvent être largement supérieurs dans certains secteurs. Sans oublier, le salaire moyen des commerciaux dépend du secteur s’activité, mais également de la taille de l’entreprise ou encore de la convention collective.
La localisation géographique va également influencer la rémunération moyenne du commercial. Dans les villes où le coût de la vie est plus élevé, le salaire des commerciaux est nécessairement plus important. Il y a donc des différences entre Paris et la Provence, mais aussi entre les métropoles et les zones les plus reculées. Pour un même poste, il peut y avoir des disparités de l’ordre de 6 à 11 %.
Le métier de commercial présente une particularité : il peut être accessible aux jeunes moins diplômés (mais attention, ce n’est pas le cas partout…). Bien souvent, les prétentions salariales d’un jeune diplômé en bac +5 sont plus élevées. Cela dit, être bon commercial nécessite également des qualités personnelles qui ne s’apprennent pas forcément sur les bancs de l’école. Ainsi, un commercial sans diplôme qui a déjà fait ses preuves pourra gagner davantage qu’un étudiant sorti d’une école de commerce.
Pour autant, les études supérieures peuvent aussi être un atout dans les fonctions commerciales. En particulier, pour les secteurs les plus techniques où il est primordial d’avoir certaines connaissances en amont et/ou une capacité d’analyse poussée. De tels commerciaux représentent alors des profils rares et recherchés par les entreprises, ce qui justifie un salaire plus élevé.
Au-delà de ces différents critères, le salaire mensuel des commerciaux de votre entreprise dépend avant tout de votre budget. À ce titre, n’hésitez pas à jouer sur les autres leviers à l’embauche pour attirer les bons profils.
Depuis la pandémie du COVID, les commerciaux sont attachés à leur salaire fixe pour gagner en stabilité. Cela dit, un système de commissionnement avantageux n’en reste pas moins un levier de recrutement incontournable.
L’important est surtout de comprendre les attentes des commerciaux avant de rédiger votre offre d’emploi. Les commerciaux les plus jeunes sont généralement plus disposés à prendre des risques. Ils acceptent plus facilement un variable élevé. À l’inverse, les seniors sont attachés à la stabilité de l’emploi. Pour les attirer, proposez une rémunération fixe plus importante.
En plus de la rémunération, les commerciaux accordent de plus en plus d’importance aux conditions de travail (comme le télétravail, l’équilibre vie pro/perso, …) et à la culture d’entreprise. Même si la guerre des talents fait rage, vous n’avez pas à augmenter le salaire de vos commerciaux à tout prix. Vous pouvez parfaitement jouer sur d’autres critères pour attirer vos futurs collaborateurs.
Et surtout, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans le recrutement de commerciaux compétents en faisant appel au cabinet E-L-P.