Le recrutement dans une PME : quelles sont les spécificités ?

Si les TPE et PME constituent la grande majorité des employeurs en France, certaines rencontrent quelques difficultés de recrutement (notamment selon le secteur d’activité et le profil recherché). Pour vous aider à trouver votre futur collaborateur, découvrez nos conseils pour le recrutement en PME. 

Quelles sont les spécificités du recrutement dans une PME ?

Malgré leur petite taille, les PME et TPE constituent la plus grande partie du tissu productif français. Concrètement une PME est caractérisée par : 

  • un nombre de salariés limité à 250 personnes ; 
  • un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros. 

Aujourd’hui, les entreprises de moins de 10 salariés emploient 2,4 millions de collaborateurs, soit 18 % du total de la population active. Et les entreprises de 10 à 249 salariés emploient 3,8 millions, soit 28 % de la population active. Autrement dit, les TPE et PME emploient presque 50 % de la population active, malgré la présence des grands groupes (français et internationaux), de l’État, des collectivités territoriales et autres institutions publiques. Le recrutement dans les PME participe ainsi au dynamisme du marché de l’emploi. 

Les atouts d’une PME

Agroalimentaire, ingénierie, BTP, IT, …Quel que soit le secteur d’activité, les PME sont des entreprises qui recrutent. Et pour les candidats potentiels, ce type de structure présente une multitude d’avantages : 

  • Une entreprise à taille humaine : l’avantage incontournable des PME est leur taille humaine. Quel que soit le poste envisagé, il est plus facile de participer à la vision de l’entreprise. Il y a généralement davantage de transparence, et une meilleure communication entre les équipes. En outre, les collaborateurs ont moins l’impression d’être des pions remplaçables, mais plutôt des êtres humains à part entière. 
  • Des missions polyvalentes: les salariés des PME sont souvent amenés à réaliser une multitude de tâches. Ce qui peut leur permettre un épanouissement supplémentaire dans leur environnement professionnel. 

À titre d’information, près de 40 % des diplômés des grandes écoles débutent leur carrière dans une PME. Et de manière générale, les PME constituent souvent le premier employeur avec 31,7 % des embauches. 

Les freins pour le recrutement dans les PME

Si les PME présentent de nombreux avantages, certaines petites entreprises rencontrent aussi des difficultés à recruter le bon candidat. Cela s’explique en particulier par :

  • Un manque de reconnaissance : contrairement aux grands groupes, les PME ne disposent pas d’une reconnaissance au niveau national. 
  • Des ressources moins importantes : que ce soit en termes de moyens humains ou financiers, les PME disposent de ressources moins importantes que les grandes entreprises. Dans ce cadre, le recrutement en PME peut s’avérer plus long. 

Cela dit, il est possible de pallier ces problèmes de recrutement dans les PME en appliquant les bonnes méthodes. 

entretien processus recrutement

Comment recruter dans une PME ?

Les étapes du processus de recrutement dans une PME sont sensiblement les mêmes que pour toutes les entreprises, à savoir : 

  • définir le bon profil ; 
  • établir des objectifs ; 
  • rédiger la fiche de poste ; 
  • diffuser l’offre d’emploi ; 
  • trier les candidatures ; 
  • passer les entretiens d’embauche ; 
  • réaliser l’onboarding. 

N’hésitez pas à consulter notre article pour en savoir plus. 

Néanmoins, au vu des spécificités de l’entreprise, le recrutement dans une PME doit être adapté à la structure. Voici quelques points de vigilance à prendre en considération pour recruter et attirer de nouveaux talents dans une PME. 

Des offres d’emploi ultra ciblées

De par le manque de moyen, le DRH ne peut pas se permettre de recevoir des centaines de candidatures spontanées pour un poste à pourvoir. Il convient donc de rédiger une offre d’emploi très ciblée afin de simplifier le recrutement dans les PME. 

Mais pour cela, il est primordial de définir en amont l’ensemble de vos objectifs et de vos besoins. Cela servira de base pour la rédaction de l’offre d’emploi, qui doit être la plus précise possible (que ce soit au niveau des exigences, des tâches à réaliser, des compétences requises, des conditions de travail, des avantages du poste, …). Plus l’offre est précise, moins les recruteurs perdront de temps à trier les candidatures.

La mise en avant de ses atouts

À défaut de bénéficier de la renommée d’un grand groupe, les PME doivent mettre en avant l’ensemble de leurs atouts pour accélérer le recrutement. Comme par exemple : 

  • La marque employeur : pour attirer les talents, la PME a tout intérêt à insister sur ses valeurs. Par exemple, la volonté d’agir contre le réchauffement climatique, le bien être au travail, la collaboration entre les équipes, …. Cela vous permettra de faire une présélection des candidats attachés à vos valeurs. 
  • L’équipe : comme elles sont à taille humaine, les PME peuvent offrir un environnement de travail plus agréable aux futurs collaborateurs. À ce titre, n’hésitez pas à mettre en avant votre équipe. 
  • La mobilité interne : les petites entreprises peuvent offrir de belles perspectives de carrière à leurs collaborateurs dans la cadre d’une forte croissance. 

Bien évidemment si les entreprises ont d’autres atouts, il est primordial de les mettre en avant pour simplifier et accélérer le recrutement dans les PME.

Le recours à des cabinets de recrutement spécialisés

Au sein d’une PME, le département des ressources humaines (quand il existe) est généralement limité à quelques personnes. Mais entre la gestion du personnel, de la paie, de la formation, … les responsables RH ont souvent peu de temps à accorder au recrutement dans une PME. Dans ce cadre, il est préférable de déléguer cette partie à un cabinet de recrutement qui saura trouver la perle rare. 

Mais attention à ne pas sélectionner n’importe quel cabinet. Privilégiez ceux qui utilisent l’approche directe. Ces chasseurs de tête vont directement chercher les candidats, même s’ils sont en poste. Ainsi, le nouveau collaborateur est sélectionné spécifiquement pour ses compétences, et non pas simplement parce qu’il est en recherche d’emploi. 

 

Le cabinet E-L-P utilise justement le recrutement par approche directe pour sélectionner des commerciaux. Alors si vous souhaitez agrandir les forces de vente dans votre PME, contactez-nous. 

Cabinet E-L-P recrutement commercial et missions commerciales à la carte

E-L-P cabinet d’expertise commerciale
Missions commerciales I Recrutement

Edouard Deshayes I Dirigeant fondateur I E-L-P
edouard.deshayes (at) e-l-p.fr