Quel est le coût d'un chasseur de tête ?

Manque de temps, manque de ressources, manque de compétences, confidentialité, les raisons qui poussent les entreprises à faire appel à un cabinet de conseil en recrutement sont multiples et variées. Mais pour être sûr de trouver le bon candidat, mieux vaut faire appel à des chasseurs de tête. Grâce à une approche plus directe, ces spécialistes du recrutement dénichent plus facilement les meilleurs profils. Mais quel est le coût d’un chasseur de tête ? Et son ROI ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Quelles sont les missions du chasseur de tête ?

Le chasseur de tête n’est pas qu’un simple recruteur. Si son rôle est évidemment de recruter les futurs collaborateurs de l’entreprise, il utilise une méthode éprouvée pour trouver le candidat idéal. En effet, le chasseur de tête applique les techniques du recrutement par approche directe. C’est-à-dire qu’il ne se contente pas de publier une annonce et d’attendre que des candidats en recherche d’emplois y répondent. À la place, il va directement chercher les meilleurs talents. Et ce, même s’ils sont déjà en poste. C’est d’ailleurs très souvent ce qui se passe avec les profils rares et talentueux. Ils n’ont pas besoin de chercher du travail bien longtemps. 

La première difficulté avec ces candidats, c’est qu’ils ne sont même pas sur les réseaux traditionnels de sourcing (CVthèque, réseaux sociaux, …). Le chasseur de tête use alors de son réseau et ses connaissances en recrutement pour trouver des candidats potentiels. À ce titre, le chasseur de tête est souvent qualifié de débusqueur de talent. La seconde difficulté pour le chasseur de tête, c’est de susciter l’intérêt du candidat, alors même qu’il n’est pas en recherche de nouvelles opportunités professionnelles. 

Malgré ces challenges, la démarche active permet de trouver un nouveau collaborateur qui corresponde exactement au profil recherché par l’entreprise. 

Pourquoi faire appel à un débusqueur de talent ?

De par son approche unique, le chasseur de tête est surtout adapté pour certains profils de candidats : 

  • Les candidats possédant des compétences rares et précises : comme par exemple, les DevOps, les experts en cybersécurité, les cadres ou les dirigeants, les profils internationaux …
  • Les postes en pénurie : pour certains secteurs d’activité ou pour certaines fonctions, il y a beaucoup plus d’offres d’emplois que de demandes. C’est notamment le cas pour les commerciaux. 

Et pour certaines entreprises placées sur un marché de niche ou très technique, la difficulté est double. En effet, elles ont parfois besoin d’un commercial (poste en pénurie) possédant également des compétences techniques précises. Le recours à un chasseur de tête est alors plus qu’indispensable. 

Quel est le coût d’un chasseur de tête ?

Le tarif du chasseur de tête

Il n’y a pas de tarif unique pour la chasse de tête. En effet, le coût de la prestation dépend de plusieurs paramètres. En particulier : 

Le calcul et les modalités de paiement

Le coût d’un chasseur de tête peut être calculé au pourcentage sur la base de la rémunération du candidat (entre 15 et 30%) ou sous la forme d’un honoraire au forfait. 

Au-delà des modalités de calcul, il convient également de connaître les modalités de paiement : 

  • Le paiement avec ou sans acompte : un acompte est alors demandé à la signature de l’ordre de mission. Le reste étant versé lorsque le candidat est trouvé. 
  • Le retainer fee : ici, le paiement est divisé en plusieurs versements : un acompte, un second versement lors de la présentation de la présélection, et un dernier versement une fois que la mission est accomplie. 
  • Le paiement au succès : les honoraires sont uniquement versés si le profil présenté est recruté.
processus de recrutement commercial

Quel est le retour sur investissement de la chasse de tête ?

Si le coût du chasseur de tête est relativement important pour les entreprises, le retour sur investissement l’est encore plus. D’autant plus si vous lui confiez le recrutement de collaborateur stratégique (comme c’est le cas des fonctions commerciales). 

D’une part, le coût d’un recrutement en interne coûte également cher à l’entreprise. Et pour cause, passer le recrutement impose de mobiliser le temps des collaborateurs en interne ; que ce soit pour définir le profil du candidat, rédiger l’annonce, analyser les CV, passer les entretiens, … Et cela concerne le responsable des ressources humaines chargé du recrutement, mais aussi le manager d’équipe et/ou le directeur. Tout ce temps passé prend souvent plusieurs heures, voire plusieurs jours. Pendant cette période, les collaborateurs en interne ne travaillent pas sur d’autres tâches qui peuvent apporter encore plus de valeur à l’entreprise. Sans oublier qu’un recruteur en interne n’applique que très rarement l’approche directe. Or, c’est souvent cette stratégie qui permet de s’assurer d’un bon recrutement. 

D’autre part, le chasseur de tête part à la recherche du candidat idéal. Dans le cas des fonctions commerciales, il doit trouver un collaborateur capable de vous aider à multiplier vos ventes. Autrement dit, un collaborateur qui fera gagner de l’argent à l’entreprise. 

Enfin, un mauvais recrutement peut également coûter très cher. En effet, si le nouveau collaborateur ne convient pas, il ne rapportera pas d’argent. Il faudra donc en trouver un nouveau plus adéquat. Ce qui implique de recommencer un processus de recrutement coûteux et chronophage.

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Edouard Deshayes I Dirigeant fondateur I E-L-P
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