Recrutement expert et missions commerciales
Si les commissions font partie intégrante de la rémunération des commerciaux, encore faut-il trouver le juste équilibre entre salaire variable et fixe. En effet, toutes les primes favorisent la motivation des forces de vente. Mais si cette part est trop importante par rapport à la rémunération fixe, cela risque de causer une certaine instabilité financière. Alors comment bien calculer la commission des commerciaux ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
La rémunération des commerciaux est caractérisée par un salaire fixe et un salaire variable. Cette partie variable permet de récompenser les commerciaux pour l’atteinte des objectifs fixés. Comme elle améliore leur situation financière, ils devront redoubler d’efforts pour l’obtenir. C’est-à-dire convertir un maximum de nouveaux clients, augmenter le nombre de ventes ou le panier moyen, fidéliser la clientèle, … Quel que soit l’objectif, les commissions sont liées à la performance (individuelle ou collective) des commerciaux.
En ce sens, la rémunération variable des forces de vente est un levier de motivation incontournable, qui permet d’améliorer le développement commercial de l’entreprise.
Bon à savoir : Le calcul de la commission des commerciaux s’intègre parfaitement dans la stratégie de rémunération globale de l’entreprise. Comme celle-ci est amenée à évoluer, il convient de revoir régulièrement le plan de commissionnement.
Si la commission est un levier de motivation incontournable, la part variable ne doit pas être calculée au détriment du salaire fixe. Et c’est d’autant plus vrai depuis la crise du coronavirus. En effet, la pandémie a mis en avant le besoin de retrouver une stabilité financière. Un salaire trop bas risquerait de décourager les commerciaux. Ce qui provoque alors des difficultés de recrutement (pour une profession déjà sous tension).
Afin d’éviter cette situation, nous vous conseillons de trouver le juste équilibre entre partie fixe et variable. Il est généralement recommandé de proposer une commission minimale de 20% du salaire global. Il s’agit toutefois de chiffres généraux. En fonction des spécificités de votre organisation, il est tout à fait possible d’aller au-delà de ces recommandations.
Mais dans tous les cas, privilégiez une rémunération variable non plafonnée: il s’agit de plus en plus d’un standard au sein des organisations et d’une réelle attente des fonctions commerciales. Cette méthode simple encourage les commerciaux à se surpasser…
Bon à savoir : Vous pouvez verser la commission mensuellement, trimestriellement, ou annuellement. Mais attention, s’il ne s’agit pas d’une prime mensuelle, le salaire de base doit être suffisamment élevé pour permettre au commercial de vivre convenablement.
Afin de vous aider à calculer la commission de vos commerciaux, voici quelques paramètres à prendre en considération :
Là encore, ce sont des conseils très généraux. Vous pouvez évidemment adapter le plan de rémunération à votre budget, votre politique commerciale, vos objectifs, …
Si les rémunérations variables sont quasi systématiques pour les commerciaux, les modalités de calcul peuvent varier. Voici les principales.
Bien souvent, la commission représente un pourcentage des ventes réalisées par le commercial.
Dans ce cadre, vous pouvez proposer des commissions :
Le calcul des commissions des commerciaux est toujours basé sur les objectifs. Mais dans ce cas, ils perçoivent un montant fixe en fonction de différents paliers.
Par exemple :
Dans cette hypothèse, si le commercial réalise 11 000 € ou 29 000 € de chiffre d’affaires, il touchera toujours 1 000 € de commission. Il devra donc accentuer ses efforts pour atteindre le palier supérieur.
Attention, vous devez impérativement créer des paliers réalistes afin de conserver la motivation des équipes. En effet, si les commerciaux constatent que les objectifs sont inatteignables, ils ne feront pas d’effort pour vendre davantage.
Il s’agit de déterminer un montant fixe par objectif. Mais dans ce cadre, il n’y a pas possibilité d’accroître considérablement la part de rémunération variable.
Par exemple :
Pour l’entreprise, cette modalité de calcul des commissions des commerciaux est doublement avantageuse. D’une part, cela permet de mettre l’accent sur certains produits ou services. D’autre part, cela permet de maîtriser davantage le budget commission.
En revanche, ce n’est pas forcément la stratégie la plus motivante pour les équipes commerciales.
Au-delà des commissions, les commerciaux peuvent aussi percevoir :
Au-delà du calcul des commissions pour les commerciaux, il existe plusieurs techniques pour accroître la motivation des équipes de ventes. Voici quelques exemples :
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