Recrutement expert et missions commerciales
Croissance de l’entreprise, départ à la retraite d’un collaborateur, implémentation d’une nouvelle stratégie, remplacement… Autant de raisons de recruter un nouveau collaborateur. Seulement voilà, le processus de recrutement prend du temps. D’où l’intérêt de le déléguer à un cabinet de recrutement. Mais comment faire son choix parmi toutes les offres disponibles ? Découvrez des éléments de réponse.
Le rôle du cabinet de recrutement, c’est de vous aider à trouver les candidats capables de répondre aux exigences du poste à pourvoir et à la culture d’entreprise.
Certes, vous pourriez y arriver par vos propres moyens. Mais en combien de temps ? Avez-vous un comparatif suffisant pour prendre la meilleure décision ? En délaissant combien de projets liés aux ressources humaines ou au management ? En externalisant votre recrutement, vous profitez d’une multitude d’avantages :
L’objectif final des agences de recrutement, c’est un win-win-win (entreprise, candidat, cabinet de recrutement). Avec un cabinet au succès, tant que vous n’avez pas votre win, vous ne payez pas d’honoraire. Cette démarche est donc sans risque pour vous. La garantie de remplacement vous sécurise pendant la période d’essai.
S’il est indéniable que l’agence de recrutement participe indirectement à votre développement grâce à la sélection du bon candidat, encore faut-il choisir le bon cabinet. Pour cela, posez-vous les questions suivantes.
Tous les cabinets de recrutement n’ont pas le même champ d’expertise. Certains sont très généralistes et recrutent des talents pour tous secteurs d’activité, tous postes, tous types de contrat, d’entreprise, etc.
Alors que d’autres sont spécialisés dans :
Le degré de spécialisation dépend surtout de la spécificité du poste recherché et de ses enjeux. Dans le cadre des fonctions commerciales, c’est d’autant plus important que les forces de vente participent directement à la croissance de l’entreprise. Des mauvais commerciaux peuvent impacter négativement le chiffre d’affaires, mais aussi la réputation de l’entreprise. D’où l’importance de faire le bon choix dès le début.
Généralement, le processus de recrutement avec un cabinet se déroule en plusieurs étapes :
Si toutes les étapes sont importantes, c’est la première qui détermine tout le reste. Si la société de recrutement n’est pas capable de comprendre précisément vos besoins, ou de vous aider à les définir, il sera plus difficile de trouver le profil idéal. C’est pourquoi, il est primordial de choisir un cabinet de recrutement à l’écoute de l’ensemble de vos besoins.
Certains candidats sont plus difficiles à trouver que d’autres. C’est notamment le cas des fonctions commerciales qui souffrent encore d’une forme de pénurie sur le marché de l’emploi. Les cabinets de recrutement qui appliquent la chasse de tête vont aussi approcher des profils en poste, ce qui permet aux entreprises d’accéder à une base de talents beaucoup plus large et sélective.
Mais attention, car toutes les entreprises de recrutement ne pratiquent pas la chasse de tête. À vous de choisir ceux qui le font.
Autrement dit, quel est le coût d’un cabinet de recrutement ? Il n’y a pas de réponse toute faite, car il existe différents modes de rémunération :
Chez E-L-P, nous fonctionnons au succès.
En réalité, ne vous fixez pas de limite géographique. Suivi d’un conjoint, envie de soleil, retour dans la ville d’origine, … il existe des dizaines de raisons poussant à déménager.
Alors pour toucher tous les profils, même ceux situés à des centaines de kilomètres, choisissez des recruteurs présents dans toute la France et profitez de leur vaste réseau.
C’est notre cas chez E-L-P. Notre cabinet de recrutement intervient à Paris, Orléans, Tours, etc.
Cela va dépendre du périmètre d’intervention du recruteur. Certains cabinets interviennent uniquement sur le processus de recrutement. Alors que d’autres ont un champ d’intervention beaucoup plus large.
C’est notre cas chez E-L-P. En tant que spécialistes des fonctions commerciales, nous vous aidons à trouver le candidat idéal. Mais nous sommes aussi présents pour vous aider à définir votre stratégie, mettre en place un plan d’action, former vos équipes, etc.