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Outil d’analyse commerciale incontournable, la chaîne de valeur de Porter permet de comprendre la place de chaque activité dans la création de valeur. Alors de quoi s’agit-il exactement ? Quelle est la méthode utilisée ? Quels sont les avantages ? Que se passe-t-il après l’élaboration de la chaîne de valeur ? Découvrez les réponses.
La chaîne de valeur est une notion développée dans les années 1980, par le professeur américain, Michael Porter, afin de fournir aux entreprises un outil d’analyse stratégique.
Selon Michael Porter, toute entreprise est constituée d’un enchaînement d’activités lui permettant de transformer des inputs en output. Autrement dit, c’est ce qui lui permet de créer de la valeur. Mais la valeur ajoutée n’est réelle que lorsque les produits ou les services ont une valeur supérieure à toutes les ressources nécessaires à leur production et commercialisation.
À partir de cette définition, la chaîne de valeur oriente l’allocation des moyens. L’idée est de privilégier les activités qui permettent à l’entreprise de créer un maximum de valeur, et ainsi, d’obtenir un avantage concurrentiel durable.
Les différents maillons de la chaîne sont répartis en deux domaines d’activité stratégiques. À savoir, les activités de soutien et les activités de base.
Si l’ensemble des activités de l’entreprise concourent à la création de valeur, c’est aussi leur enchaînement qui lui permet d’améliorer sa compétitivité.
Ce sont toutes les fonctions qui viennent soutenir l’activité principale. On y retrouve les maillons suivants :
Même si les activités de soutien ne participent pas directement à la création de valeur, elles restent indispensables. Sans elles, les activités principales ne pourraient pas se maintenir, ni exister.
Ce sont toutes les activités créatrices de valeur. Ces processus opérationnels interviennent depuis la conception du produit jusqu’à sa vente :
Les mécanismes de coordination de ces différentes activités permettent de créer davantage de valeur.
Ainsi, la capacité des entreprises à acquérir un avantage concurrentiel dépend de la performance de leurs activités, mais aussi et surtout, de la performance des connexions entre ces activités.
En plus d’orienter la stratégie de l’entreprise, la chaîne de valeur permet de :
Suite à l’analyse de ces différents domaines d’activité, l’entreprise pourra orienter ses décisions stratégiques. Elle peut par exemple choisir une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation, une stratégie de focalisation, …. Mais le plus important est toujours d’adapter sa stratégie à sa situation actuelle afin d’obtenir un avantage compétitif durable.
Et pour cause, il n’existe pas de stratégie miracle capable d’améliorer vos performances en un claquement de doigts. Pour obtenir des résultats visibles sur le long terme, il est primordial d’adapter votre stratégie à vos spécificités (métiers, organisation, secteur, positionnement, …). Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à contacter E-L-P, un cabinet spécialisé dans l’expertise commerciale.
Nous utilisons la chaîne de Porter pour comprendre tous les besoins de votre organisation. Mais aussi d’autres outils d’analyse, comme le SWOT, la théorie des jeux, les 5 forces de Porter, 7S …