Recrutement expert et missions commerciales
Si le métier de commercial repose en grande partie sur les qualités personnelles et le savoir-être, c’est aussi et surtout une profession qui s’apprend. En effet, il est possible de convertir des prospects en clients en appliquant les bonnes techniques de vente. Mais alors quelles sont-elles ? Découvrez-les dans cet article.
Ce n’est pas une technique de vente à proprement parler, mais une attitude à adopter pour toutes les relations avec vos clients. L’idée est d’accorder une véritable attention à ce que disent vos prospects. Et non pas seulement de hocher la tête pour montrer de l’intérêt. À l’inverse, l’écoute active implique une réelle empathie à travers des reformulations, des questions ouvertes, de la prise de notes, etc.
Pour toutes les autres méthodes de vente que nous allons vous présenter dans cet article, l’écoute active doit être adoptée. Et ce, tout au long de la relation client (depuis la prospection téléphonique, jusqu’à la fidélisation en passant par la négociation commerciale et le traitement des objections).
C’est ce qui permet de mieux comprendre les besoins du client et de développer une relation de confiance.
Cette technique de vente s’appuie davantage sur les leviers psychologiques clés qui favorisent l’acte d’achat. À travers la méthode SONCAS, les commerciaux identifient 6 leviers de motivation. À savoir :
Pour chaque prospect, l’équipe commerciale doit identifier le bon levier de motivation, et trouver des arguments de vente ciblés. À ce titre, la méthode SONCAS a principalement vocation à s’appliquer en phase de découverte.
La méthode SPANCO définit la relation commerciale depuis la découverte jusqu’à la livraison du produit et/ou du service. L’objectif de cette technique de vente est d’améliorer le taux de conversion en suivant différentes étapes :
Si ces différentes étapes ont pour objectif principal d’aboutir à la conclusion de la vente, il s’agit de fidéliser le client en maintenant un niveau de satisfaction optimal.
ADAPAC permet de structurer le rendez-vous client. Pour cela, les commerciaux doivent suivre les étapes clés de cette technique de vente :
Pour vendre, un commercial doit démontrer que l’offre commerciale répond parfaitement aux besoins du client. À cette fin, il doit argumenter. La méthode CAP aide justement les forces de vente à élaborer un argumentaire commercial pertinent. Celui-ci s’articule autour de 3 points principaux :
Si cette technique de vente est très efficace pour convaincre les prospects, elles fonctionnent seulement avec l’écoute active.
Si ces différentes techniques de vente sont d’une grande aide pour assurer le développement commercial de votre organisation, il faut surtout les adapter à vos objectifs, aux étapes de la vente, à la personnalité des commerciaux ou encore à celles des clients. Il est donc primordial de les tester afin d’identifier celles qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise. D’autant plus qu’il existe une multitude d’autres méthodes que nous n’avons pas mentionnées ( BEBEDC, BANT, Spin selling, 4C, SIMAC, …).
Par ailleurs, il ne suffit pas d’appliquer ces techniques pour convertir. Encore faut-il écouter le client, soigner sa communication non-verbale, comprendre ses besoins et répondre à ses attentes tout au long du processus de vente. Afin de vous aider dans cette démarche, le cabinet E-L-P vous accompagne. En plus de former votre équipe commerciale, nous vous aidons à optimiser votre stratégie et votre plan d’action.