Pour se faire une place sur le marché et obtenir un avantage concurrentiel, les entreprises doivent d’abord définir la meilleure stratégie commerciale. Parmi lesquelles, la domination par les coûts. Alors comment fonctionne cette stratégie ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Ses alternatives ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Également appelée stratégie de volume, la domination par les coûts a pour objectif de produire à moindre coût. Ce qui permet de proposer des politiques commerciales agressives par rapport à vos concurrents, et ainsi conquérir des parts de marché. Mais attention, pour que cette stratégie vous octroie un avantage concurrentiel durable, encore faut-il être en mesure de réaliser des marges. Si l’entreprise baisse trop son prix de vente, elle ne sera plus rentable.
Alors pour maintenir pérennité et croissance, il est primordial de porter une attention particulière à la structure des coûts globale. Elle comprend :
Parmi tous ces frais, vous devrez identifier ceux sur lesquels il est possible de faire des réductions. Par exemple, l’achat de matière première, le recours à des prestataires proposant une main d’œuvre moins chère … Le plus intéressant étant de faire des économies sur les coûts partagés. C’est-à-dire ceux qui sont communs à plusieurs activités au sein d’une organisation.
Attention, la structure des coûts varie fortement d’un secteur d’activité à l’autre, notamment la vente de produits de grande consommation, les services ou encore l’industrie lourde.
Pour réaliser des économies significatives sur les coûts et gagner en compétitivité, la domination par les coûts repose sur deux facteurs clés de succès :
La stratégie de domination par les coûts est particulièrement pertinente pour les domaines d’activité connaissant une croissance forte. Grâce à des prix compétitifs, il est plus facile de se positionner et d’acquérir des parts de marché.
Cependant, il convient de connaître ses limites. En effet, dominer par les coûts n’est pas toujours adapté. Voici les principaux freins :
Si la domination par les coûts permet d’obtenir un avantage concurrentiel certain, ce n’est pas la seule stratégie commerciale envisageable.
Il en existe d’autres, comme par exemple :
Attention, il n’y a pas une bonne ou une mauvaise stratégie d’entreprise. Tout dépend de votre positionnement, de vos objectifs, de votre marché, … Pour vous aider à trouver la vôtre, n’hésitez pas à faire appel à un expert des fonctions commerciales. Le cabinet E-L-P vous accompagne dans la définition d’une stratégie adaptée à vos besoins.
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