Recrutement expert et missions commerciales
Quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, les équipes commerciales sont indispensables à sa croissance. Prospection, vente, fidélisation, rétention, … autant de missions qui permettent de se développer année après année. Mais tous les commerciaux n’ont pas le même rôle. Alors quels sont les métiers des fonctions commerciales ? C’est ce que nous allons voir.
L’agent commercial, le télévendeur, le technico-commercial, le responsable commercial, account executive, l’account manager, le customer success manager, le sales development representative, le business developer, le key account manager, … Voici autant de noms donnés aux commerciaux.
C’est la force de vente à l’état pur, puisque le commercial est souvent chargé de la prospection pour attirer de nouveaux clients.
Mais attention, car cette fonction commerciale cache une multitude de réalités différentes :
Bien plus qu’un commercial, il veille au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour mener à bien cette mission, il doit trouver de nouveaux leviers de croissance, piloter les projets commerciaux et négocier de nouveaux accords. À cette fin, le business developer est amené à travailler avec les différents services de l’entreprise.
Entre la vente et la gestion de projet, l’ingénieur d’affaires évolue dans des environnements btob. Son rôle se décline à deux niveaux :
Pour négocier des projets rentables, le chargé d’affaires doit proposer des solutions innovantes à ses clients. À ce titre, il doit impérativement effectuer une veille technique et technologique régulière.
L’account executive est chargé du new business. Avec l’appui ou non d’un sales development representative (prospection), il transforme les prospects en clients.
Au-delà de la vente, les fonctions commerciales concernent également la fidélisation client. C’est justement le rôle de l’account manager, pour qui la satisfaction client est l’objectif principal. En plus de fidéliser, les gestionnaires de compte peuvent aussi continuer à vendre à travers des stratégies d’up-sell ou de cross-sell.
Attention, tous les account managers ne possèdent pas le même portefeuille clients. En effet, ceux qui ont accumulé suffisamment d’expérience gèrent les clients générant le plus gros chiffre d’affaires. Ce sont les key account manager ou responsable grands comptes.
Tout en haut de la hiérarchie des fonctions commerciales, c’est lui qui définit la stratégie commerciale globale en collaboration avec les autres membres de la direction générale.
Pour cela, le DC supervise l’ensemble des activités commerciales : de l’administration des ventes, au service après vente en passant par la négociation ou la rétention client. En outre, c’est aussi lui qui définit les objectifs et qui gère le budget commercial.
Enfin, il peut intervenir sur les négociations de très haut niveau.
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Outre les métiers susmentionnés, d’autres postes sont essentiels aux fonctions commerciales :
Le chargé de service après-vente : sa fonction ressemble à celle de l’account manager. À une différence près : il n’a pas de portefeuille client défini. C’est donc l’interlocuteur principal de tous les clients. Son rôle est surtout de gérer les réclamations et de résoudre tous les litiges. C’est ce qui permet d’éviter l’attrition (ou le churn).
Business developer, commercial sédentaire, ingénieur d’affaires, account manager, … quel que soit le métier, les fonctions commerciales exigent souvent des qualités indispensables :
Pour les fonctions commerciales, gardez à l’esprit que l’expérience et la personnalité sont souvent plus importantes que le niveau de formation.
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