Recrutement expert et missions commerciales
En 2024, gagner du temps et économiser des ressources figurent toujours parmi les principales préoccupations des organisations. Mais lorsqu’il s’agit de recruter des professionnels aux compétences spécifiques, il est préférable de faire appel à des experts. D’où l’importance d’externaliser le recrutement de vos fonctions commerciales. Découvrez tous les avantages.
En optant pour l’externalisation du recrutement des fonctions commerciales, vous multipliez vos chances de recruter le profil idéal. Et ce, pour deux raisons.
La plupart du temps, les entreprises qui cherchent à recruter de nouveaux talents font appel à leur réseau proche et publient des annonces sur des sites spécialisés.
Si ces méthodes prouvent leur efficacité, elles présentent toutefois des limites :
Le réseau des entreprises se cantonne souvent à leur secteur d’activité, et pas forcément aux professionnels de la vente.
Les sites les plus connus sont parfois désuets pour recruter des commerciaux performants.
C’est à cet instant que l’externalisation du recrutement des fonctions commerciales intervient. Et pour cause, les cabinets spécialisés disposent d’un réseau important composé des meilleurs talents.
Ils utilisent aussi des sites de recrutement. Mais à la différence de nombreuses entreprises, ils connaissent les forces et faiblesses de chaque plateforme. Ce qui leur permet d’optimiser leur utilisation en fonction des besoins de l’entreprise.
Mais surtout, les meilleurs cabinets de recrutement vous proposent également l’approche directe. C’est-à-dire qu’ils prennent le temps d’aller chercher les meilleurs profils, sans attendre que ces derniers viennent à eux. De plus, certains cabinets comme E-L-P utilisent des outils de chasse spécifiques reconnus comme les plus performants du marché. En véritable chasseur de tête, nous sommes capables de trouver le candidat idéal pour accompagner votre stratégie commerciale.
Recruter des commerciaux ne s’improvise pas. Même si les compétences techniques sont importantes, une vigilance sur les compétences personnelles est primordiale.
Or, bien souvent, le responsable des Ressources Humaines fait face à tous types de professionnels et il peut être difficile d’appliquer un processus différent pour toutes les candidatures.
C’est pourquoi, il est préférable d’externaliser le recrutement de vos fonctions commerciales. S’appuyant sur des réelles compétences et des process efficients , nos experts sauront détecter les qualités des candidats potentiels (capacité de négociation, niveau d’écoute, empathie, qualités relationnelles, réactivité, rigueur, sens de l’organisation, …) et leurs éventuelles faiblesses.
Mais au-delà des qualités propres à tous les commerciaux, il faut surtout sélectionner un candidat sachant répondre aux spécificités de votre stratégie commerciale. En effet, selon le secteur d’activité (btob ou btoc), le type d’interlocuteur, la taille de l’entreprise, le niveau de compétitivité, la maturité sur le marché, vos besoins (fidélisation, acquisition de nouveaux clients en masse, grands comptes, …), le profil des futurs collaborateurs diffère.
Toutes ces variantes sont étudiées par le cabinet de recrutement pour vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux.
L’outsourcing représente un véritable gain de temps pour les entreprises, puisqu’il permet de faire passer toutes les démarches du processus de recrutement à un prestataire externe.
Par principe, le recrutement d’un collaborateur exige plusieurs étapes :
La définition des besoins ;
La rédaction de l’annonce ;
La publication de l’annonce ;
Le sourcing
L’analyse des CV ;
Les entretiens d’embauche ;
L’onboarding.
En passant par l’externalisation du recrutement des fonctions commerciales, vous pouvez d’ores et déjà éliminer toutes les étapes entre la définition des besoins et les entretiens d’embauche.
En outre, le rôle des cabinets de recrutement comme E-L-P est de vous faire gagner du temps sur les étapes suivantes en vous proposant des profils plus qualifiés.
Corollaire au gain de temps, l’externalisation du recrutement des fonctions commerciales permet de mieux utiliser les ressources internes. Et cela vaut en particulier pour les professionnels des ressources humaines.
Plutôt que de perdre des heures, voire des journées de travail à analyser des CV et passer des entretiens, ils peuvent se concentrer sur ce qui a vraiment de la valeur pour votre entreprise.
Par exemple, la mise en place d’un plan de formation pour les collaborateurs, le développement de solutions améliorant le bien-être au travail, le renforcement de la marque employeur, l’amélioration du processus de gestion de la paie, l’implémentation d’un logiciel SIRH, …
Toutes ces actions permettent d’améliorer la productivité de l’ensemble de vos collaborateurs, et sont donc bénéfiques pour votre entreprise.
De plus, si vos salariés se sentent bien, ils deviendront de véritables ambassadeurs et peuvent vous permettre d’attirer de nouveaux talents prometteurs.
Là encore, la réduction des coûts découle directement du gain de temps offert par l’externalisation du recrutement des fonctions commerciales.
Alors certes l’outsourcing n’est pas une prestation gratuite. Mais recourir à un prestataire externe pour recruter vos forces de vente est un investissement qui vous permet de faire des économies.
En effet, si vous internalisez le sourcing RH, il faudra prendre en compte :
Le nombre de collaborateurs mobilisés pour le recrutement (ressources humaines + manager d’équipes) ;
Le temps passé par chaque intervenant et son salaire ;
Le coût de structure (les locaux, le matériel utilisé, les outils) ;
La rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi sur un site d’annonces d’emploi (et les coûts associés) ;
etc.
Or, une grande partie de ces coûts est intégrée lorsque vous faites appel à un cabinet spécialisé dans le recrutement des fonctions commerciales.
Les avantages financiers de l’externalisation peuvent être très importants, car en recrutant le candidat idéal (avec ses compétences, sa vision, son savoir-faire et son expertise), vous multipliez vos chances de booster votre chiffre d’affaires et d’atteindre vos objectifs.
Les cabinets de recrutement se dédient pleinement à la recherche du meilleur profil pour votre entreprise. Et même si en interne, ce travail est également très bien fait, c’est loin d’être la seule priorité des équipes RH et des managers.