Recrutement expert et missions commerciales
Si la définition d’objectifs de vente est indispensable pour garantir votre développement commercial, encore faut-il mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre pour les atteindre. Cela vous permettra d’identifier plus facilement les points d’amélioration, tout en vous positionnant par rapport aux objectifs à atteindre. Alors comment évaluer sa performance commerciale ? Découvrez quelques pistes dans cet article.
Du chiffre d’affaires au taux de fidélité, la performance commerciale renvoie à la capacité des entreprises à répondre aux besoins de leur clientèle. Pour atteindre un tel objectif, plusieurs paramètres sont à prendre en considération, tels que :
En plus des éléments internes à l’entreprise, il est aussi possible de mesurer la performance commerciale à travers l’état du marché ou encore la concurrence.
Afin de mesurer la performance commerciale de l’entreprise, il est primordial de définir des KPI (key performance indicator).
Les indicateurs clés de performance rendent compte de l’écart entre le prévisionnel et la réalité. Et ce, quel que soit le niveau des objectifs fixés :
Pour chacun de ces objectifs, il est primordial de sélectionner les indicateurs les plus pertinents. En effet, il ne sert à rien de multiplier les KPI au risque de créer une certaine confusion pour les équipes commerciales.
Pour mesurer la performance commerciale d’une entreprise, les KPI quantitatifs sont souvent privilégiés. Et pourtant, il est aussi possible de prendre en compte des métriques qualitatives.
Ce sont les plus faciles à mesurer, puisqu’ils sont chiffrés. Voici quelques exemples d’indicateurs de performance commerciale quantitatifs :
Si les indicateurs quantitatifs sont les plus courants, il ne faut pas non plus négliger les indicateurs de performance commerciale qualitatifs. L’idée est alors de se focaliser, non pas sur des chiffres, mais sur des comportements.
Selon vos objectifs, vous pouvez évaluer la plus-value du produit, la notoriété de l’entreprise, la connaissance client, la formation, la motivation des équipes, etc. D’ailleurs, la motivation des forces de vente figure parmi les métriques les plus importantes d’une organisation. En effet, si les commerciaux ne sont pas motivés, vos ventes risquent de baisser. Et par là même, la pérennité et la croissance de votre entreprise souffriront également.
Pour mesurer ces différents KPI, vous pouvez utiliser des fichiers de suivi individuels et/ou collectifs.
Au-delà de définir les indicateurs clés pour évaluer la performance commerciale de votre entreprise, vous devez également les alimenter et les analyser. Pour cela, plusieurs outils sont à disposition.
Le CRM (customer relationship management) est un outil indispensable pour gérer la relation client. L’objectif est alors de collecter un maximum d’informations sur les clients et prospects, afin d’améliorer la connaissance de votre cible.
En outre, ces informations vous permettent également d’enrichir vos indicateurs de performance commerciale.
Le tableau de bord commercial est un outil de pilotage vous permettant de mieux visualiser vos KPI. Ces derniers se présentent alors sous la forme de graphiques, de ratios, des courbes, …
À travers ces représentations visuelles, vous pouvez définir deux types d’indicateurs :
Attention, le dashboard doit être compréhensible par tous. C’est-à-dire, à la fois par les directeurs commerciaux et les équipes de vente. Pour cela, n’hésitez pas à les impliquer dans la conception du tableau de bord.
Évaluer efficacement ses performances commerciales nécessite souvent un regard objectif et des compétences spécifiques. C’est justement pour cette raison qu’il est préférable de passer par un tiers, comme le cabinet E-L-P. Grâce à notre expertise commerciale, nous sommes en mesure d’évaluer l’efficacité des actions mises en place, la motivation des équipes ou encore la pertinence de la stratégie. En outre, nous disposons d’une multitude d’outils (SWOT, chaîne de Porter, 5 forces de Porter, …) pour réaliser un diagnostic commercial ultra complet.
Que vous soyez en France ou à l’international, n’hésitez pas à nous contacter pour améliorer vos performances et optimiser votre avantage concurrentiel.