Recrutement expert et missions commerciales
Parce que les clients mécontents peuvent nuire à la stabilité d’une organisation, il est primordial de maintenir un niveau de satisfaction optimal. Cela passe évidemment par une offre répondant parfaitement à leurs besoins, une communication régulière ou encore une approche commerciale respectueuse. Cependant, malgré tous les efforts entrepris, il arrive aussi que certains clients témoignent d’une certaine insatisfaction. Si celle-ci est incontournable, elle n’a pas à perdurer. En effet, à travers une bonne gestion des réclamations clients, il est possible de transformer des clients mécontents en clients fidèles (ou presque). Alors comment faire ? Découvrez les réponses.
Sans forcément appliquer le principe “Le client est roi”, il est fortement recommandé de placer le client au centre des préoccupations de l’entreprise. Et cela concerne le département commercial, mais aussi tous les autres pans de l’organisation ; support, marketing, développement de produit, communication (même interne), … L’idée est que chaque collaborateur ait réellement à cœur de servir le client et de trouver des solutions à ses problèmes. Un état d’esprit orienté client est la première étape pour améliorer la gestion des réclamations clients.
Pour cela, voici quelques conseils :
C’est d’autant plus important qu’un client fidèle pourra continuer à acheter vos produits et/ou services. Mais également recommander votre marque auprès de ses amis, collègues, famille, …. Il contribue ainsi à augmenter votre chiffre d’affaires, sans que vous n’ayez besoin d’implémenter toutes les actions d’acquisitions client.
Le processus de gestion de réclamation client vise à répondre aux questions : qui ? Quoi ? Où ? Comment ?
Bon à savoir : La norme ISO 10002 définit ce qu’est un bon processus de gestion des réclamations clients. N’hésitez pas à vous en inspirer.
Pour améliorer la gestion des réclamations clients, il faut d’abord identifier les axes d’amélioration. Pour cela, il convient d’utiliser des KPI (key performance indicator).
Voici quelques exemples d’indicateurs :
Pour améliorer la gestion de la relation client, il est primordial de se doter des bons outils. En effet, pour un client, il n’y a rien de pire que de devoir passer d’un interlocuteur à l’autre et de devoir répéter la situation encore et encore. Si tel est le cas, le client est déjà mécontent avant même que le commercial ou le chargé de support client n’ait entamé la moindre initiative.
Pour éviter cette situation, le client doit savoir qu’il est écouté et que ses problématiques sont prises au sérieux. Alors s’il n’est pas toujours possible d’allouer une personne unique pour chaque client, vous pouvez toujours faciliter la circulation de l’information. Le plus simple est d’utiliser un CRM accessible à toutes les personnes qui entrent en contact avec les clients (équipe commerciale, marketing, service client, …). Dès qu’une interaction a lieu entre un collaborateur et un client, elle doit être renseignée. Ainsi, les prochains interlocuteurs (même s’il s’agit d’un autre service) pourront visualiser l’historique client. Ils n’auront pas besoin de demander à répéter. Le client se sentira alors écouté.
Attention, si les outils sont de précieux alliés, encore faut-il que les équipes renseignent toutes les informations collectées (lors de l’appel, d’un email, sur le terrain, ….). Il s’agit alors d’implémenter un changement d’état d’esprit et de méthode de travail.
Plusieurs questions et réclamations clients reviennent très régulièrement. À tel point que des robots peuvent être capables de les traiter. Plus précisément, il s’agit d’agent conversationnel ou chatbot. Ces derniers peuvent être utiles dans deux hypothèses :
Attention, si les outils d’automatisation sont capables d’améliorer la gestion des réclamations clients, il s’agit de machines. Or, la satisfaction client implique des émotions ; émotions que les machines transmettent plus difficilement (si ce n’est pas du tout). À l’inverse, grâce à leur capacité d’écoute, leur empathie, leur humour, leur bonne humeur, … les équipes support ou commerciales sont plus à même de transmettre des émotions positives au client. Pas seulement de lui apporter des solutions. Il convient donc d’utiliser ces outils avec parcimonie et de trouver le juste équilibre. Parfois, la relation d’humain à humain est beaucoup plus efficace (même si elle prend plus de temps).
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